Thèmes

amitié article belle bonne cadeau chez enfants femme histoire homme infos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Leçon de vie (345)
· Paracha (272)
· Fêtes (118)
· Deux Halakhot par jour (36)
· Résumé de la paracha (53)
· Maximes des pères (20)
· Biographie (13)
· Lois du Langage (5)
· Tsniout (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Lois relatives au 9 av.
· Lois sur le lavage des mains
· le jeûne du 17 Tamouz
· Le Rav Eliachiv...ou le véritable amour de la Torah !!!
· Roch Achana

· Hanoucca
· chavouot
· Vayigach
· Savoir dire Merci pour tout !!!
· respecter sa femme apporte la bénédiction...
· Hanoucca 2
· Qui est Essave ???
· chemot
· Vaéra
· Ségoula pour la parnassa

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.12.2007
Dernière mise à jour : 20.10.2020
1038 articles


Images

chavouot

Publié le 26/05/2009 à 17:03 par memoiresetecrits
"Celui qui dit : J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, ne le crois pas, je n'ai pas cherché et j'ai trouvé, ne le crois pas, j'ai cherché et j'ai trouvé, crois le."

La fête de Chavouot se rapproche de nous. Cette fête célèbre l'évènement central dans le Judaïsme à savoir "le Don de la Tora". Pourtant, il est à relever que ce dit évènement n'est pas mentionné dans la Tora.
"...Vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête...sept semaines qui doivent être entières ; vous compterez jusqu'au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez à l'Eternel une oblation nouvelle."
Ce verset vient nous expliquer que Chavouot représente en fait l'échéance de la fête de Pessa'h. D'ailleurs une des appellations de la fête de Chavouot est "'Atsérete" "Clôture", comme pour accentuer le rapport direct qui existe entre Pessa'h et Chavouot. A Pessa'h nous fêtons notre liberté. D'esclaves nous sommes devenus un peuple libre mais quel peuple ! Le peuple élu par D. Mais qui dit élection dit exemple, effort et travail pour être à la hauteur de la tâche. C'est la raison pour laquelle il a fallu attendre sept semaines pleines pour recevoir ce cadeau inestimable que représente la Tora. Sept semaines pour comprendre que la Tora ne s'acquiert que par les efforts, l'assiduité, la régularité et la persévérance.
A la question : Pourquoi le don de la Tora n'est-il pas mentionné clairement dans le Texte. Pour nous donner un enseignement capital. D. dans Son Immense Bonté nous donne la Tora chaque jour. A nous de la recevoir, à nous de l'étudier, à nous de la mettre en pratique et à nous de faire de ce cadeau, notre cadeau.